CLUB
Histoire / Création du FCM

 


En 1919 quelques passionnés du ballon rond, notamment des membres de l’O.M, vont être les instigateurs du football martégal en créant le Sporting Club de Martigues qui deviendra en 1921 le Football Club de Martigues.



Les couleurs du maillot « Sang et Or » sont inspirées de l’US Perpignan, grand club de rugby de l’époque, et représentent aussi les couleurs de la Provence.


Les premiers matchs officiels ont lieu en décembre 1921 à Marseille, lors d’un tournoi de Noël face aux Aygalades qui voit la victoire du FCM. Lors du premier derby de l’Etang, le FCM est battu 2 à 0 face à Port de Bouc.


De 1923 à 1941, Florian AURELIO évolue en qualité de joueur au FCM, pour ensuite se dévouer au club et à la jeunesse en s’occupant de la Commission des Jeunes.

Florian Aurélio

Florian AURELIO


Le stade de Martigues en 1923 

  

  En 1923 le premier stade de Martigues laisse sa place au stade Albert Pommé (situé en bordure du Bd Camille Pelletan), puis peu avant la Seconde Guerre, la Municipalité fait édifier le stade Aldéric Chave (sur le site de l’actuelle piscine et du parking) qui va connaître des affluences de 2000 spectateurs, voire 4000 lors des derby face à Port de Bouc, notamment.

 


 

Le FCM remporte son 1er trophée lors de la Coupe Montredon en 1925. Puis à l’issue de la saison 1927/1928, le FCM devient champion de Provence 3e Division, face à Istres et Port de Bouc après une double triangulaire pour départager les 3 équipes ayant terminé le championnat ex aequo.


   

 

En 1935, le FCM est champion de Provence 1e Division

 


Puis durant la guerre les championnats laisse la place à l’occupation. Durant cette période tragique, plusieurs membres du FCM tombent sous le feu de l’occupant, comme Paul DI LORTO, Marius ARNAUD, Paul-Baptistin LOMBARD ou encore Aldéric CHAVE, et bien d’autres encore.

 


 Haut de Page