CLUB
Histoire / Les Grands anciens

Club formateur, de nombreux joueurs professionnels sont issus ou passés par le FC Martigues.

En voici quelques-uns, parmi les plus emblématiques.

Cette liste est non-exhaustive et amenée à évoluer au fil du temps !


Saar BOUBACAR

Saar Boubacar, né le 20 juillet 1951 à Dakar, est un ancien footballeur sénégalais qui évoluait au poste d'attaquant ou de milieu de terrain offensif.

Passé par l'OM, l'AS Cannes et le PSG, il portera la tunique Sang et Or de 1985 à 1987, inscrivant la bagatelle de 31 buts en 75 rencontres !

Apprécié de tous, Saar laissera un superbe souvenir à tous les Martégaux.

 


Eric DURAND

Éric Durand est un ancien gardien de but de football né le 13 août 1965 à Genelard

Formé à l'AJ Auxerre, puis passé par le FC Gueugnon, il portera les couleurs Provençales de 1992 à 1997, à 185 reprises en Coupe et en Championnat.

Lors de sa première saison au club, il réalise un exercice exceptionnel, décroche la montée en première division et se voit être élu gardien de l'année.

Indéboulonnable dans les buts, il sera de nouveau un grand artisan du maintien du FCM parmi l'élite pendant plusieurs saisons.

Malgré un retour en D2, il reste au club jusqu'en 1997 et un départ au Sporting Club de Bastia.

Il gardera les buts Corses jusqu'en 2001, avant de terminer sa carrière au Stade Rennais en 2003.

 


Rod FANNI

Rod Fanni, né le 06 décembre 1981 à Martigues est un pur produit de la formation Martégale.

Défenseur polyvalent, voire milieu de terrain défensif, il début en équipe première en 1999, en National, et dispute cinq matchs pour un but inscrit.

Il disputera ensuite 33 puis 31 matchs les deux saisons suivantes avec le FCM, en Ligue 2.

Transféré au RC Lens, Rod, après un court passage à Châteauroux, va rejoindre l'OGC Nice en 2005 puis le Stade Rennais en 2008.

Il débarque à l'Olympique de Marseille en 2010, et entame sa quatrième saison au sein du club phocéen.

Rod compte en outre plusieurs sélections en équipe de France !

(crédit photo - OM.net)


 

Baptiste REYNET

 

Baptiste Reynet est né le 28 octobre 1990 à Romans-sur-Isère. Il évolue au poste de gardien de but, actuellement au FC Lorient.

Il rejoint le FCM en 2007, à l'âge de dix-sept ans, et évolue avec les U19 du club. Il intègre rapidement l'équipe première, et fait ses premières apparitions en CFA dès 2008. Il va rapidement s'imposer, et dispute 18 rencontres la saison suivante avant "d'exploser" au plus haut niveau, en étant l'un des grands artisans de la montée du FCM en National à l'issue de la saison 2010/2011.

Transféré à Dijon, il devient très rapidement un titulaire indiscutable en Ligue 1, et connait même la chance d'être sélectionné en équipe de France Espoirs.

Malgré la descente en Ligue 2, il reste le portier numéro un du DFCO, avant d'être cette saison transféré au FC Lorient, club avec lequel il retrouve l'élite du football français.

 

 


Sont également issus ou passés par le FCM : Bernard Bosquier - André Pierre Gignac - Eric Di Meco - Ali Ahamada - Anto Drobnjak - Patrick Blondeau - Foued Kadir - Philippe Anziani - Ali Benarbia - Jean-Marc Ferreri - Maxence Flachez - Jacques Remy - Rudi Garcia - Stéphane Borbiconi - David Mazzoncini - Franck Priou - Didier Tholot - Guillaume Bouisset - Eric Cantona - Abdoulaye Konko et bien d'autres encore...


 Haut de Page